[./vignoble_vendanges.html]
[./vignoble_composition.html]
[./vignoble_conduite.html]
[./vignoble_elaboration.html]
[./histoire.html]
[./vins.html]
[./presse.html]
[./chateau.html]
[./terroir_pauillac.html]
[./vignoble_composition.html]
[./index.html]
[./alienor.html]
[./infos.html]
[./version_anglaise/index.html]
[Web Creator] [LMSOFT]
Le vignoble de Château Fonbadet a une moyenne d’âge de cinquante ans, ce qui explique que ce cru réalise souvent les rendements les plus faibles de l’Appellation Pauillac. Car, avec de vieilles vignes, la taille traditionnelle du Médoc, avec quatre bourgeons par aste, permet d’obtenir un contrôle naturel des rendements.
Le renouvellement du vignoble est assuré grâce à une politique de complantation systématique. Le principe de nutrition des sols que nous avons retenu est basé sur la compensation de la déperdition de matière nutritive due au cycle végétatif de la vigne. Ces éventuels apports de fumures sont exclusivement d’origine organique.

L’entretien des sols du domaine viticole de Fonbadet respecte la tradition avec des labours, griffages et cavaillonnages saisonniers. L’état sanitaire du vignoble est l’objet d’un contrôle permanent, parcelle par parcelle. Il s’inscrit dans le cadre de la lutte raisonnée contre les parasites de la plante. Un traitement sanitaire n’est programmé à Fonbadet qu’en cas de nécessité, lorsque l’équilibre entre la faune et la flore est visiblement rompu dans le rapport entre les parasites et leurs prédateurs. Un effeuillage modéré est effectué dès la fin de la floraison. Cent jours après la floraison, nous procédons à une dégustation et à un contrôle de maturation des baies. Les vendanges sont alors planifiées, parcelle par parcelle.