MENU

News

Les premières notes pour les Primeurs 2017 arrivent ...

Château Pauillac

93 - 94

 

Château Fonbadet 

91 - 92

MASTER CLASS : La Nouvelle promotion des Super Bordeaux 2015

"Cette grande histoire des années en 5, nous l'avons déjà racontée en décembre 2015, convaincus que nous étions par la qualité particulière du millésime. 

Maintenant qu'il est en bouteille, nous avons presque tout dégusté et retenu les meilleurs." Thiery Desseauve 

Eh bien parmi les meilleurs est cité Château Fonbadet 2015 ... 17/20

"Le petit village gaulois de Pauillac, magnifiquement situé, mais resté sourd aux appels pressants des géants du secteur, n'en oublie pas de faire du très bon vin.

Savoureux, mûr et puissant, voluptueux avec ses merlots mûrs et son cabernet pauillacais, son 2015 est l'un des meilleurs millésimes qu'il ait jamais réalisé."

En Magnum - Bettane & Desseauve - mars/avril/mai 2018

Avec un panel de plus de 130 vins, la dégustation des crus bourgeois 2017 confirme la bonne tenue du Médoc.

Premier jour de beau temps depuis notre arrivée le 19 mars… Un beau soleil éclaire les tourelles de Pichon Baron, tandis que des touristes matinaux bombardent de photos la façade du voisin d'en face : Pichon Comtesse.

Dans la salle de dégustation de Fonbadet, située à l'étage et percée de larges baies, on admire les vignes de pauillac qui s'étendent derrière le château en direction de Batailley et Grand-Puy Lacoste.

Des taches rouges et vertes mouvantes signalent au loin les ouvriers qui s'affairent entre les rangs. Les oiseaux s'en donnent à cœur joie, sans doute n'ont-ils pas lu les prévisions humides de Météo-France pour demain.

Et nous, tranquillement, nous entrons en phase de réconciliation avec ce millésime 2017 qui, jusque-là, nous avait semblé bien trop hétérogène pour figurer dans le palmarès des bonnes années bordelaises.

Certes, comme le rappelait autrefois Anthony Barton (Léoville Barton), chaque millésime est un grand millésime… tant qu'il n'est pas vendu. Après, seulement, on peut en dire du mal.

Une vérité bien souvent vérifiée et même encore récemment avec le 2013 presque encensé au moment des dégustations primeurs sur l'air de « vous verrez, il n'est pas si mal que ça. C'est même une belle surprise !

On ne s'y attendait vraiment pas. C'est bien meilleur que ce qu'en dit la presse. » Et l'année suivante quand il s'agissait de vendre les 2014 : « C'est quand même beaucoup mieux que ce 2013, dont on est vraiment content d'être débarrassé… »

Réconciliation effectivement, car sur cette rive gauche, en terre médocaine, malgré le gel qui a sévi là aussi sur certains secteurs, les vins se montrent meilleurs et les dégustations, plus homogènes.

Du fruit, des tanins délicats, beaucoup de fraîcheur, du moins quand l'œnologue de passage ou le propriétaire lui-même n'a pas choisi de prélever son échantillon dans une barrique neuve.

Dans ce cas, c'est comme sur l'autre rive en saint-émilionnais proprement indégustable à moins d'envisager une reconversion dans les métiers du bois (menuiserie, charpente, etc.).

Ceux qui font ce choix nous imaginent-ils benêts au point de croire que toute leur production est élevée en barriques neuves ?

Pascale Peyronie, sympathique et pétillante vigneronne, depuis son arrivée en 2009 à la tête du domaine familial, a profondément modifié la façon de travailler à Fonbadet.

Retour au labour, arrachage des parcelles peu qualitatives, etc. Fonbadet, un des rares crus bourgeois de pauillac, est encerclé par les grands crus classés et les propositions de rachat pour ses 20 hectares ne manquent pas,

autant que les démentis qu'elle doit régulièrement délivrer aux voisins dès que la rumeur d'une possible vente circule.

Une discussion un peu trop longue à la boulangerie de Pauillac, une visite pour boire le café chez un des « grands », tout est prétexte à relancer la machine à rumeurs.

Mais pour le moment, Pascale tient bon et son fils de dix ans surveille déjà de près sa propre vigne au pied du château…

Article publié sur le point.fr le 30/03/2018 par Jacques Dupont & Olivier Bompas

Jacques Dupont & Olivier Bompat au Château Fonbadet

Jacques Dupont and Olivier Bompat will be in the Château Fonbadet on Thursday, March 29th.

They will taste the vintage  2017 of the Crus Bourgeois du Médoc.

 

Millésime 2017 en avant-première

Le Grand Cercle des Vins de Bordeaux accueillera en avant-première les négociants et courtiers de la place de Bordeaux pour la dégustation du millésime 2017 en Primeur.

Café Maritime le 27 mars 2018 de 16 h 00 à 21 h 00.

Dégustation réservée aux professionnels

Le millésime 2017 en Avant-Première avec Les Crus Bourgeois

Les Crus Bourgeois présentent en avant-première le millésime 2017

le 5 avril 2018 à la Faïencerie à Bordeaux.

17 H 00 - 18 H 00 "CONFÉRENCE CLASSEMENT DES CRUS BOURGEOIS"

par Olivier Cuvelier, Président.

18 H 00 - 21 H 00 Dégustation des Primeurs

Dégustation réservée aux professionnels 

The futures in the conviviality at Jean Luc Thunevin

Do not miss a visit in the tastings Pirmeur at Jean-Luc Thunevin from 9 till 12 April 2018.

Guaranteed awakening of papillae and very beautiful discoveries or rediscoveries...

Tastings reserved for the professionals.

Futures at Château La Dominique : Wines made by Michel Rolland

 Château la Dominique, to Saint Emilion opens its doors to the tastings Scoops from 9 till 12 April 2018 and welcomes wines elaborate by Michel Rolland and his team.

To discover or rediscover ...

Tasting only for the professionals.

Les dégustations Primeur du Grand Cercle des Vins de Bordeaux

Le calendrier des dégustations du Grand Cercle des Vins de Bordeaux pour la semaine des Primeurs à Bordeaux du 7 au 11 avril 2018

* Dégustation Presse au Château La Dauphine à Fronsac les 7 & 8 avril 2018. (réservée aux journalistes)

* Le Temps des Primeurs au Château Rol Valentin à Saint-Emilion du 9 au 11 avril 2018. (réservée aux professionnels)

 

Time for futures 2017

The Alliance of Crus Bourgeois receives in the Château d' Arsac for the wines in Primeur 2017.

Tasting only for the journalists and the professionals.

The life in the Château Fonbadet

Report turned on June 15th, 2016 by TV7 and commented by Michel Cardoze.

Merci de patienter